1 877 454-2250 info@metexconsulting.ca

Team

Joel Girard, P. Eng.

President, METEX Consulting inc.

PROFILE

Mr. Girard graduated from Laval University with a degree in Civil/Structural Engineering and created METEX Consulting Inc. in 2010 as President and Principal Engineer. Prior to starting his consulting firm, he also worked as Operation Manager and Welding Engineer in Québec and Western Canada. His areas of expertise and responsibilities include CWB Certified Welding Engineer for Division 2 companies, AWS and ASME welding procedures, ASME and QA manual, technical support, detailing, structural design and design liaison with customers for special projects.

Prior to his engineering consulting business, Mr. Girard worked at Air Liquide Canada as Welding Product Manager. His areas of expertise and responsibility included Submerged Arc, Aluminum, Stainless, Electrode and Specialty Alloys Welding. Mr. Girard also worked for Hydro-Quebec as a site inspector to then join the Lincoln Electric group in 1992. During this period, he elaborated many seminars on varied welding subjects while involved in welding and cost reduction projects with different metal fabricators. In 1996, he joined Bohler Thyssen Welding, a German-based manufacturer with office in Toronto, as Technical Manager for Canada. This position with Bohler Thyssen Welding gave him the opportunity to increase his knowledge in the Nickel, High & Specialty Alloy and Stainless side of welding and knowledge of different industry sectors like offshore and power generation.
 
Learn more

Martine Boudreault, Operation Director

Associate, METEX Consulting Inc.

PROFILE

Ms. Boudreault graduated in Business Administration from the Université du Québec à Montréal following a production management technique. She worked in the production field for several years as a production and quality control technician for various manufacturers in Quebec and Ontario. In Toronto, she acted as Trade Representative to establish a new market in Quebec in the printing industry. Subsequently, she founded her own company in the distribution and manufacture of products to commercial enterprises.

In 2010, she founded with Joel Girard METEX Experts-Conseils. She quickly graduated as a Level 1 Welding Inspector to meet the needs of the industry. As project manager, she is responsible for the company certification and the administrative aspects of the company.
 
Learn more

Ray Cormier, Certified Welding Inspector CSA W178.2 Level II, Steel, Aluminum. ASME B31.3 Pressure Piping, ASME section VIII & IX

Mr. Cormier is a CWB Level II visual inspector, as well as a past CWB welding supervisor with more than 30 years of experience in the welding and fabrication field. During Ray’s early career working for a major steel fabricator, he was a journeyman welder & journeyman steel fabricator ticketed with all arc welding processes. Subsequently, Ray has been involved in setting-up welding jigs/automatic equipment for heavy plate and rolled steel shapes etc, and testing welders as well as quality assurance acting as QCI for ASME type work.

For the last 12 years, Mr. Cormier has been working for Structural and Welding Engineering Firm as Welding Technical, draftsman, CAD operator and designer. His responsibilities now includes on-site set-up of welding equipment & personnel; develop and qualify welding procedures; trainer, and CAD designer. Today, he is also one of METEX Consulting Inc. Welding Specialist.

André Bellemare, Welding Inspector CSA W178.2 Level III

In 1973, Mr. Bellemare began a two-year welding training. At the end of this training, he worked as a welder-assembler in a metal fabrication company. The main projects carried out focused on the manufacture of hydroelectric dam components, industrial mechanics, pressure and storage tanks, ship loading equipment and metal framing. In 1986, he obtained the CWB welding supervisor certification. Rich in his experience, he discovered a great interest in the aspect of quality, which led him to work for a consulting engineering company in the field of welding. In 1993, he was certified Level III welder in accordance with the requirements of CSA W 178.2. During this period, he qualified as a non-destructive testing technician using liquid Penetrant.

In 1997, he became a teacher in welding. The main programs involve welding and high-pressure welding. Then, he also assumes the responsibility of head of department of the metallurgical sector in a vocational training center. For almost twenty years, Mr. Bellemare has been responsible for a qualification center for welders. Today, he is also one of METEX Consulting Inc. Welding Specialist.
 
Learn more

Ken Johnston, Certified Welding Inspector CSA W178.2 Level III and AWS, Red Seal & B-Pressure Welder

A career in the welding trade spanning some 39 years began in 1978 after entering into the Alberta Welder Apprenticeship Program; Alberta Journeyman Certification was achieved in 1980 with Grade “B” Pressure Welder added in 1981. The following 19 years would beForestry, Oil & Gas Drilling, Pipeline & Plant production and 3 years in a pipe mill capable of producing pipe sizes from 2 into 13ft in diameter and wall thicknesses up to 3/4 in.

In 1999, CSA W178.2 Welding Inspector Level III was achieved. Code endorsements include: CSA W47.1, W59, Z662 and ASME B-31.3. Shortly after AWS, CWI (Certified Welding Inspector) & CWE (Certified Welding Educator) were achieved.

The additional education resulted in 8 years (2000 to 2008) with the Canadian Welding Bureau as a CSR (Certified Services Representative), which included administration of CSA Standards W47.1, W47.2, W59, W186 & W55. Duties included: Auditor, Trainer (included welder training & classroom technical training), Welder Testing and Procedure qualification.

In 2009, M. Johnston started his Company with 2 welder test centres in Alberta offering welder training and testing. The company produces welder training videos related primarily to the welders testing seen in CSA W47.1. Other services include: welding inspection, program development relevant to welder training & testing to AWS D15.5/D15.1M 2007 and “Railroad Welding & Specifications for Cars & Locomotives”. Today, he is also one of Metex Experts Consulting Inc. Welding Specialist.
 
Learn more

Jean-Marc Dubé, Welder specialist

Mr. Dubé has 39 years of experience in the field of metal fabrication.

Mr. Dubé began his career at Air Liquide Canada in 1978. His first 8 years of experience was in the fabrication and inspection of GMAW, FCAW, SMAW and 5 years as a formulation and insurance technician Quality and certification of input metals according to Lloyd’s, ABS, BV, DNV and CWB. Then, he worked as a welding technician for 3 years. His main duties consisted of providing technical assistance, training and welding optimization projects for ALC clients. Also, 18 years of experience led him in distribution of products and services related to the field of welding. He has contributed to the development of several technical optimization tools in welding. He helped improve and market a virtual welding simulator.

His recent projects have allowed him to analyze the training needs of companies, as well as their management, to be in-company trainer with the following welding processes: GMAW-P, FCAW, MCAW, GTAW-P, SMAW, SAW, PAC, PAW, CAC, OAC as well as ROBOTIC Welding and becoming Welding Specialist at Metex Experts Consulting Consulting Inc.

1 877 454-2250 info@metexconsulting.ca

Équipe

Joel Girard, P. Eng.

Président, METEX Experts-Conseils Inc.

PROFIL

M. Girard obtient son diplôme en génie civil à l’Université Laval et crée METEX Experts Conseils Inc. en 2010 en tant que président et ingénieur principal. Avant de fonder son entreprise, il travaille comme directeur des opérations et ingénieur en soudage au Québec et dans l’ouest du Canada. Désormais, il est ingénieur en soudage CWB pour les compagnies en division 2 et son champ d’expertise inclut les procédures de soudage AWS et ASME, l’élaboration de manuels d’assurance qualité, le support technique et la gestion de projets en collaboration directe avec les clients afin de concevoir des dessins d’ingénierie.

M. Girard a aussi travaillé chez Air Liquide Canada en tant que directeur de produits. Ses responsabilités comprenaient entre autres le soudage à l’arc submergé d’aluminium, d’acier inoxydable, d’électrode et d’alliages spécialisés. M. Girard a également travaillé pour Hydro-Québec en tant qu’inspecteur et, par la suite, a rejoint le groupe Lincoln Electric en 1992. Au cours de cette période, il élabore de nombreux séminaires portant sur une variété de sujets reliés au soudage. En parallèle, il travaille sur des projets de soudage et de réduction de coûts en collaboration avec différents fabricants de métaux. En 1996, il a joint Bohler Thyssen Welding, un fabricant allemand possédant des bureaux à Toronto, comme directeur technique. Cette position chez Bohler Thyssen Welding lui a permis d’enrichir ses connaissances du soudage au nickel et autres alliages spécialisés dans différents secteurs de l’industrie, comme les plateformes de forage et la production d’énergie.

En savoir plus

Martine Boudreault, Directrice des opérations

Associée, METEX Experts-Conseils Inc.

PROFIL

Mme Boudreault a gradué en administration des affaires à L’Université du Québec à Montréal suite à une technique en gestion de la production. Elle a œuvré dans le domaine de la production pendant plusieurs années comme technicienne en production et en contrôle de la qualité pour différent fabricant au Québec et en Ontario. À Toronto, elle a agi en tant que Représentante commerciale afin d’établir un nouveau marché au Québec dans le domaine de l’imprimerie. Par la suite, elle a fondé sa propre compagnie dans la distribution et la fabrication de produits aux entreprises commerciales.

En 2010, elle fonda avec Joel Girard METEX Experts-Conseils. Elle obtient rapidement sa certification d’inspecteur en soudage niveau 1 pour répondre aux besoins de l’industrie. Comme gestionnaire de projets, elle s’occupe de la certification des entreprises et du volet administratif de la compagnie.
 
En savoir plus

Ray Cormier, Inspecteur en soudage certifié CSA W178.2 niveau II, acier, aluminium. ASME B31.3 tuyau haute pression, ASME section VIII & IX

M. Cormier est un inspecteur visuel de niveau II CWB et superviseur avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la soudure et de la fabrication. En début de carrière, Ray a travaillé pour un grand fabricant d’acier en tant que soudeur et il a obtenu sa certification pour tous les procédés de soudage utilisant l’acier. Ensuite, il a été impliqué dans la mise en place de gabarits de soudage / équipement automatique pour les matériaux en acier laminé. En tant qu’inspecteur en contrôle de la qualité, il a inspecté les travaux de type ASME (vaisseaux sous pression) et était responsable de tester les soudeurs.

Depuis maintenant plus de 12 ans, M. Cormier travaille avec des firmes d’ingénieurs comme technicien soudage, operateur de station CAD et concepteur. Ses responsabilités comprennent la mise en place des équipements en chantier, support technique ainsi que la formation du personnel de soudage. Son expertise et son expérience sont mis à contribution dans le développement de procédures et la qualification des procédures de soudage. Il fait aussi de la formation et de la conception de dessin avec différents logiciels de dessin. Aujourd’hui, il est aussi un des spécialistes en soudage chez METEX Experts-Conseils Inc.

André Bellemare, Inspecteur en soudage CSA 178.2 niveau III

En 1973, M. Bellemare a débuté une formation en soudage d’une durée de deux ans. Au terme de cette formation, il a travaillé comme soudeur-assembleur dans une entreprise de fabrication métallique. Les principaux projets réalisés ont porté principalement sur la fabrication de composante de barrage hydroélectrique, la mécanique industrielle, les réservoirs à pression et de stockage, les appareils de chargement pour navire et les charpentes métalliques. En 1986, il a obtenu la certification de superviseur en soudage du CWB. Riche de son expérience, il se découvre un grand intérêt pour l’aspect de la qualité, ce qui l’amena à travailler pour une entreprise en génie-conseil dans le domaine du soudage. En 1993, il est inspecteur certifié en soudage de niveau 3 selon les exigences de la norme CSA W 178.2. Durant cette période, il a décroché les qualifications de technicien en essais non destructifs avec les méthodes de ressuage et de magnétoscopie (LP, PM, niveau 2 selon CAN / CGSB 48,9712 2000).

En 1997, il enseigne en soudage. Les principaux programmes touchent le soudage-montage et le soudage haute pression. Il assume ensuite la responsabilité de chef de département du secteur de la métallurgie dans un centre de formation professionnelle. Depuis presque vingt ans, M. Bellemare est aussi responsable d’un centre de qualification de soudeur. Aujourd’hui, il est aussi un des Spécialistes en soudage chez METEX Experts-Conseils Inc.
 
En savoir plus

Ken Johnston, Inspecteur certifié CSA W178.2, niveau III et AWS. Sceau rouge & soudeur pour vaisseaux haute pression

M. Johnston œuvre dans l’industrie de la soudure depuis 39 ans. En 1978, il a débuté sa formation avec le programme Welder Apprenticeship en alberta et obtenu sa certification pour le soudage à pression « B » de classe A.

Pendant 19 ans, il a travaillé dans le domaine de l’exploitation agricole, des forêts, du pétrole et du gaz, de la production de pipelines et de plantes et 3 ans dans une tuberie (Pipe Mill).

En 1999, M. Johnston a obtenu sa certification d’inspecteur de soudage niveau III CSA W178.2. Les avenants du code incluent: CSA W47.1, W59, Z662 et ASME B-31.3. Peu de temps après, il obtenait sa certification AWS, CWI (Certified Welding Inspector) et CWE (Certified Welding Educator).

M. Johnston a travaillé pendant 8 ans au Bureau canadien de soudage en tant que Représentant en service de certification des entreprises, qui comprenait l’administration des normes CSA W47.1, W47.2, W59, W186 et W55. Les tâches comprenaient: Auditeur, formateur (formation de soudeur et formation technique en classe), test de soudeur et qualification de procédure.

En 2009, M. Johnston fonde sa compagnie afin de produire des vidéos de formations destinées aux soudeurs pour être mieux préparés au test de soudeurs avec CSA W47.1. Les autres services comprennent: l’inspection de soudage, le développement de programmes pertinents pour la formation de soudeurs, les tests AWS D15.5 / D15.1M 2007 et le soudage ferroviaire avec ses spécifications pour voitures et locomotives. Aujourd’hui, il est aussi un des Spécialiste en soudage chez Metex Experts Conseils Inc.
 
En savoir plus

Jean-Marc Dubé, Spécialiste en soudage

M. Dubé a 39 années d’expériences dans le domaine de la fabrication métallique.

En 1978, M. Dubé débute sa carrière chez Air Liquide Canada. Ses 8 premières années d’expérience fût dans la fabrication et l’inspection de métaux d’apport GMAW, FCAW, SMAW suivi de 5 années comme technicien en formulation, en assurance qualité et la certification des métaux d’apports selon les sociétés navales Lloyd’s, ABS, BV, DNV et le CWB. Par la suite, il œuvra comme technicien en soudage pendant 3 ans. Ses fonctions principales consistaient à offrir de l’assistance technique, de la formation ainsi qu’à réaliser des projets d’optimisation en soudage pour les clients de ALC. Également, 18 années d’expériences l’ont conduit dans la distribution de produits et services reliée au domaine du soudage. Il a contribué au développement de plusieurs outils techniques d’optimisation en soudage. Il participa à l’amélioration et la mise en marché d’un simulateur de soudage virtuel.

Ses récents projets lui ont permis de faire l’analyse des besoins de formation des entreprises ainsi que leur gestion, d’être formateur en entreprise avec les procédés de soudage suivants : GMAW-P, FCAW, MCAW, GTAW-P, SMAW, SAW, PAC, PAW, CAC, OAC ainsi que le soudage ROBOTIQUE et de devenir Spécialiste en soudage chez METEX Experts Conseils Inc.