1 877 454-2250 info@metexconsulting.ca

Équipe

Joel Girard, P. Eng.

Président, METEX Experts-Conseils Inc.

PROFIL

M. Girard obtient son diplôme en génie civil à l’Université Laval et crée METEX Experts Conseils Inc. en 2010 en tant que président et ingénieur principal. Avant de fonder son entreprise, il travaille comme directeur des opérations et ingénieur en soudage au Québec et dans l’ouest du Canada. Désormais, il est ingénieur en soudage CWB pour les compagnies en division 2 et son champ d’expertise inclut les procédures de soudage AWS et ASME, l’élaboration de manuels d’assurance qualité, le support technique et la gestion de projets en collaboration directe avec les clients afin de concevoir des dessins d’ingénierie.

M. Girard a aussi travaillé chez Air Liquide Canada en tant que directeur de produits. Ses responsabilités comprenaient entre autres le soudage à l’arc submergé d’aluminium, d’acier inoxydable, d’électrode et d’alliages spécialisés. M. Girard a également travaillé pour Hydro-Québec en tant qu’inspecteur et, par la suite, a rejoint le groupe Lincoln Electric en 1992. Au cours de cette période, il élabore de nombreux séminaires portant sur une variété de sujets reliés au soudage. En parallèle, il travaille sur des projets de soudage et de réduction de coûts en collaboration avec différents fabricants de métaux. En 1996, il a joint Bohler Thyssen Welding, un fabricant allemand possédant des bureaux à Toronto, comme directeur technique. Cette position chez Bohler Thyssen Welding lui a permis d’enrichir ses connaissances du soudage au nickel et autres alliages spécialisés dans différents secteurs de l’industrie, comme les plateformes de forage et la production d’énergie.

En savoir plus

Martine Boudreault, Directrice des opérations

Associée, METEX Experts-Conseils Inc.

PROFIL

Mme Boudreault a gradué en administration des affaires à L’Université du Québec à Montréal suite à une technique en gestion de la production. Elle a œuvré dans le domaine de la production pendant plusieurs années comme technicienne en production et en contrôle de la qualité pour différent fabricant au Québec et en Ontario. À Toronto, elle a agi en tant que Représentante commerciale afin d’établir un nouveau marché au Québec dans le domaine de l’imprimerie. Par la suite, elle a fondé sa propre compagnie dans la distribution et la fabrication de produits aux entreprises commerciales.

En 2010, elle fonda avec Joel Girard METEX Experts-Conseils. Elle obtient rapidement sa certification d’inspecteur en soudage niveau 1 pour répondre aux besoins de l’industrie. Comme gestionnaire de projets, elle s’occupe de la certification des entreprises et du volet administratif de la compagnie.
 
En savoir plus

Ray Cormier, Inspecteur en soudage certifié CSA W178.2 niveau II, acier, aluminium. ASME B31.3 tuyau haute pression, ASME section VIII & IX

M. Cormier est un inspecteur visuel de niveau II CWB et superviseur avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la soudure et de la fabrication. En début de carrière, Ray a travaillé pour un grand fabricant d’acier en tant que soudeur et il a obtenu sa certification pour tous les procédés de soudage utilisant l’acier. Ensuite, il a été impliqué dans la mise en place de gabarits de soudage / équipement automatique pour les matériaux en acier laminé. En tant qu’inspecteur en contrôle de la qualité, il a inspecté les travaux de type ASME (vaisseaux sous pression) et était responsable de tester les soudeurs.

Depuis maintenant plus de 12 ans, M. Cormier travaille avec des firmes d’ingénieurs comme technicien soudage, operateur de station CAD et concepteur. Ses responsabilités comprennent la mise en place des équipements en chantier, support technique ainsi que la formation du personnel de soudage. Son expertise et son expérience sont mis à contribution dans le développement de procédures et la qualification des procédures de soudage. Il fait aussi de la formation et de la conception de dessin avec différents logiciels de dessin. Aujourd’hui, il est aussi un des spécialistes en soudage chez METEX Experts-Conseils Inc.

André Bellemare, Inspecteur en soudage CSA 178.2 niveau III

En 1973, M. Bellemare a débuté une formation en soudage d’une durée de deux ans. Au terme de cette formation, il a travaillé comme soudeur-assembleur dans une entreprise de fabrication métallique. Les principaux projets réalisés ont porté principalement sur la fabrication de composante de barrage hydroélectrique, la mécanique industrielle, les réservoirs à pression et de stockage, les appareils de chargement pour navire et les charpentes métalliques. En 1986, il a obtenu la certification de superviseur en soudage du CWB. Riche de son expérience, il se découvre un grand intérêt pour l’aspect de la qualité, ce qui l’amena à travailler pour une entreprise en génie-conseil dans le domaine du soudage. En 1993, il est inspecteur certifié en soudage de niveau 3 selon les exigences de la norme CSA W 178.2. Durant cette période, il a décroché les qualifications de technicien en essais non destructifs avec les méthodes de ressuage et de magnétoscopie (LP, PM, niveau 2 selon CAN / CGSB 48,9712 2000).

En 1997, il enseigne en soudage. Les principaux programmes touchent le soudage-montage et le soudage haute pression. Il assume ensuite la responsabilité de chef de département du secteur de la métallurgie dans un centre de formation professionnelle. Depuis presque vingt ans, M. Bellemare est aussi responsable d’un centre de qualification de soudeur. Aujourd’hui, il est aussi un des Spécialistes en soudage chez METEX Experts-Conseils Inc.
 
En savoir plus

Ken Johnston, Inspecteur certifié CSA W178.2, niveau III et AWS. Sceau rouge & soudeur pour vaisseaux haute pression

M. Johnston œuvre dans l’industrie de la soudure depuis 39 ans. En 1978, il a débuté sa formation avec le programme Welder Apprenticeship en alberta et obtenu sa certification pour le soudage à pression « B » de classe A.

Pendant 19 ans, il a travaillé dans le domaine de l’exploitation agricole, des forêts, du pétrole et du gaz, de la production de pipelines et de plantes et 3 ans dans une tuberie (Pipe Mill).

En 1999, M. Johnston a obtenu sa certification d’inspecteur de soudage niveau III CSA W178.2. Les avenants du code incluent: CSA W47.1, W59, Z662 et ASME B-31.3. Peu de temps après, il obtenait sa certification AWS, CWI (Certified Welding Inspector) et CWE (Certified Welding Educator).

M. Johnston a travaillé pendant 8 ans au Bureau canadien de soudage en tant que Représentant en service de certification des entreprises, qui comprenait l’administration des normes CSA W47.1, W47.2, W59, W186 et W55. Les tâches comprenaient: Auditeur, formateur (formation de soudeur et formation technique en classe), test de soudeur et qualification de procédure.

En 2009, M. Johnston fonde sa compagnie afin de produire des vidéos de formations destinées aux soudeurs pour être mieux préparés au test de soudeurs avec CSA W47.1. Les autres services comprennent: l’inspection de soudage, le développement de programmes pertinents pour la formation de soudeurs, les tests AWS D15.5 / D15.1M 2007 et le soudage ferroviaire avec ses spécifications pour voitures et locomotives. Aujourd’hui, il est aussi un des Spécialiste en soudage chez Metex Experts Conseils Inc.
 
En savoir plus

Jean-Marc Dubé, Spécialiste en soudage

M. Dubé a 39 années d’expériences dans le domaine de la fabrication métallique.

En 1978, M. Dubé débute sa carrière chez Air Liquide Canada. Ses 8 premières années d’expérience fût dans la fabrication et l’inspection de métaux d’apport GMAW, FCAW, SMAW suivi de 5 années comme technicien en formulation, en assurance qualité et la certification des métaux d’apports selon les sociétés navales Lloyd’s, ABS, BV, DNV et le CWB. Par la suite, il œuvra comme technicien en soudage pendant 3 ans. Ses fonctions principales consistaient à offrir de l’assistance technique, de la formation ainsi qu’à réaliser des projets d’optimisation en soudage pour les clients de ALC. Également, 18 années d’expériences l’ont conduit dans la distribution de produits et services reliée au domaine du soudage. Il a contribué au développement de plusieurs outils techniques d’optimisation en soudage. Il participa à l’amélioration et la mise en marché d’un simulateur de soudage virtuel.

Ses récents projets lui ont permis de faire l’analyse des besoins de formation des entreprises ainsi que leur gestion, d’être formateur en entreprise avec les procédés de soudage suivants : GMAW-P, FCAW, MCAW, GTAW-P, SMAW, SAW, PAC, PAW, CAC, OAC ainsi que le soudage ROBOTIQUE et de devenir Spécialiste en soudage chez METEX Experts Conseils Inc.